Idéologie : ensemble d’idées, d’opinions constituant une doctrine.
Doctrine : ensemble des opinions, des croyances, des idées d’une école littéraire, religieuse ou philosophique, d’un système politique, économique,etc..., d’une religion.
Nous ne sommes à priori dans aucun de ces cas, et il est donc difficile de parler de «doctrine» ou «d’idéologie naturiste».
Alors que recouvre le mot «naturisme» ?
Un groupe d’individus, se réunissant pour vivre nus, si possible dans la nature, cela n’est pas anodin !
Au-delà de l’aspect hygiéniste, il existe un souhait profond, avoué ou non, de trouver par cette pratique de nouvelles relations sociales, mais aussi de nouvelles valeurs pouvant contribuer à transformer notre vie sociale. Dans cette perspective, le naturisme pourrait apparaître comme un «système de valeurs» devant influer sur notre vie de tous les jours, être en quelque sorte un «référent».
Mais de quelles valeurs s’agit-il ? Certainement pas «politiques» puisque nous ne prétendons pas gouverner un pays ou une société, pas non plus «économiques», encore moins «religieuses» ...
En regardant de plus prés, le naturisme nous amène à nous positionner dans nos relations avec les autres, dans nos relations avec la nature, dans nos relations avec nous-même ... et tout cela dans le but avoué et
avouable d’un épanouissement de l’être humain.
Le naturisme peut donc être assimilé à une «doctrine humaniste» : l’homme, et les valeurs purement humaines, placé au dessus de tout.
Cette assimilation du naturisme à une doctrine humaniste, est lourde de conséquences :
Face au système socio-économique dans lequel nous évoluons, peut-on accepter, en tant que naturiste, que les élus politiques qui nous gouvernent sacrifient sur l’autel du dieu Profit l’épanouissement de l’être humain ?
Peut-on accepter la destruction de notre nature ?
Peut-on accepter la prolifération des centrales nucléaires, dont les déchets vont souiller notre planète pour des centaines d’années ?
Peut-on accepter l’asservissement de l’individu ?
Peut-on accepter que des pays soient maintenus dans un état de pauvreté au profit des pays «riches» ?
Peut-on accepter la guerre, la violence, la déforestation de certaines zones du globe, le totalitarisme, l’individualisme forcené... ?
Plus simplement, en tant que naturiste, peut-on accepter qu’un système socio-économique, quel qu’il soit, puisse avoir d’autre valeurs que les valeurs humanistes ?
L’épanouissement de l’individu ne peut se réaliser que dans un système basé sur l’être humain et la collectivité....
Cela veut donc dire qu’en tant que naturiste, nous devons tout faire pour que notre système actuel évolue vers un autre système, plus humain... Encore faut-il redéfinir toutes les règles, les pratiques, les institutions... qui vont régir cet autre système. Mais alors... nous tentons de définir un «système politique» !!!
Et l’on se rend vite compte qu’il faut donner un cadre à notre naturisme : est-il simplement la possibilité de se ressourcer dans la nature nourricière ou va-t-il jusqu’à la redéfinition d’un système politique ?
Est-il alternative de vie ou palliatif à un système qui lamine l’individu ?
Est-il apologie de la nudité collective ou engagement individuel à respecter tous les jours et en toutes circonstances une idéologie humaniste.... ?
Cela mériterait une réflexion ... collective !!!
Yves Martinez
Camping Naturiste du Ventous
Secrétaire de Naturisme en Languedoc-Roussillon
|