Naturiste ?? Vous avez dit naturiste ?? Ah ! Oui, ces doux dingues qui bronzent nus pour ne pas avoir de marque de maillot !!
Et oui, pour certains, le naturisme ce n’est que cela... Mais pour une grande majorité de ceux qui le pratiquent, le naturisme représente beaucoup plus.
Avant tout, c’est une recherche personnelle, qui se pratique en famille, en couple ou seul. Recherche d’un mode de vie différent, où le repositionnement de l’individu au sein de la nature revêt une place fondamentale.
En opposition avec notre façon de vivre actuelle, où tout est fait pour laminer les différences entre les individus, où les modèles véhiculés par les médias voudraient nous faire croire que nous devons tous nous ressembler, où les différences linguistiques et culturelles sont de plus en plus niées, où notre environnement est sacrifié sur l’autel du dieu « rentabilité », où les canons de la beauté sont stéréotypés, les naturistes recherchent un mode de pensée et un comportement basé sur la connaissance et le respect de la nature, sur la connaissance et le respect de soi-même et des autres, sans distinction de race, de religion ou d’apparence physique.
Engagement individuel, car chacun doit prendre conscience que vivre en harmonie avec la nature, respecter l’autre, commence par une connaissance et un respect de soi-même.
Vivre en harmonie avec la nature... cela ne veut pas dire pour autant nier le progrès. Cela veut simplement dire que «science sans conscience n’est que ruine de l’âme...». Cela veut dire que le progrès n’a de vérité que s’il est utilisé pour accroître notre bien être, non pour nous asservir.
Cela veut dire aussi que nous sommes issus de dame nature et que l’avenir de nos enfants passe irrémédiablement par la sauvegarde de cette nature.
Cela veut enfin dire que, en nous re-situant au sein de la nature, en la comprenant et en la respectant, nous apprenons l’humilité, et, à coup sûr, que rien ni personne ne peut enlever à l’être humain sa liberté : liberté d’être, de penser, d’agir. Nous faisons partie intégrante de la Nature, nous sommes libres, comme elle.
Certains apprentis sorciers ont cru la domestiquer... urbanisme délirant, pollutions de tous ordres, déboisements intempestifs... la nature nous montre à l’heure actuelle qu’elle a un pouvoir de réaction violent, et nous subissons les conséquences de son courroux.
Respecter l’autre...tout un programme ! Les médias s’en donnent à cœur joie. Chaque jour apporte son lot de racisme, de violence, de sang et d’intolérances, conséquence d’un système où les valeurs humaines ont disparu au profit...du profit, Nos relations avec «l’autre» se réduisent à un individualisme outrancier ou à une lutte sans merci pour la sauvegarde de sa survie.
Alternative de vie, le naturisme est donc une recherche visant à retrouver toutes ces valeurs humaines que nous possédons en nous.
Et la nudité en commun, dans tout cela ?? Elle n’est pas anodine. Elle est l’expression de notre recherche, l’extériorisation de notre volonté de modifier nos comportements. Nus, nous sommes tous égaux. Nus, nous jetons aux orties l’hypocrisie du vêtement, nous nous acceptons tel que nous sommes, nous acceptons le regard de l’autre et considérons que la beauté est intérieure. Nus, nous prônons le droit à la différence. Nus, nous jouissons du bien-être que procure le soleil, le vent, la pluie, les embruns.... Nus, nous retrouvons des relations nouvelles avec les éléments naturels que le port du vêtement nous a fait oublié. Nus, nous retrouvons la sincérité et la naïveté de l’enfance.
Sommes-nous pour autant des êtres asexués ?? Non, mais la sexualité fait partie de la sphère intime, elle ne s’expose pas.
La nudité en commun fait notre différence : conséquence de notre engagement mais aussi premier pas vers une autre vie, empreinte de relations riches et conviviales, véritablement humaines, dénuées d’hypocrisie.
Le naturisme, issu, en France, d’un mouvement de réforme de la vie, doit retrouver au XXIème siècle sa véritable vocation d’alternative de vie.
Yves Martinez
Camping Naturiste du Ventous
Secrétaire de Naturisme en Languedoc-Roussillon
|